ruben rodriguez

Je suis formateur à l’ESPE de Caen, Agrégé de mathématiques, Docteur en didactique des mathématiques, je participe à la formation continuée et initiale des professeurs de mathématiques au sein de l’IREM depuis sa création et dans le cadre des formations initiées par le rectorat de l’Académie de Caen.
De langue natale espagnole, je publie à l’IREM des articles et ouvrages en espagnol ou bilingues. Je présente régulièrement nos travaux en Amérique Latine, Centrale et Espagne ainsi qu’en moyen orient et extrême orient.


Articles de cet auteur

mercredi 9 mai 2018
par  ruben rodriguez

Étude géométrique et arithmétique de la « Rosace Céleste » (Une extension d’un pavage de R. Penrose).

L’Univers géométrique de figures des « pavages de Penrose de type 3 » et
l’Univers des suites arithmétiques et géométriques sont mis en avant dans
cette étude de la « Rosace céleste » .

samedi 2 décembre 2017
par  Danielle.salles, ruben rodriguez

La obra maestra del Compañero Cantero

Nous présentons pour nos correspondants espagnols et sud-américains, et pour les classes bilingues franco-espagnoles, la traduction de notre travail :
"Le chef d’oeuvre du Compagnon tailleur de pierre"
publié sur le site de l’IREM de Normandie-Caen en octobre 2017.
Ce travail fait suite, à notre publication interdisciplinaire, sous forme d’un Projet d’Etude et de Recherche : "Un voyage des Arts Plastiques aux Mathématiques" traitant du pavage de l’église Santa Maria de Mahon à Minorque effectué sur le modèle d’un pavage à deux losanges étudié par Roger Penrose.

mardi 29 mars 2016
par  Danielle.salles, ruben rodriguez

Processus de création et d’apprentissage : la notion de psychomorphisme

Nous nous proposons dans cet article de préciser le contexte et la signification du terme « Psychomorphisme » que nous avons introduit dans notre thèse de Didactique des mathématiques : « La pédagogie des mathématiques est-elle moderne ? », puis d’en observer les développements et applications actuels en didactique des mathématiques.
Pour le développement de nos travaux nous nous sommes appuyé sur ceux de Jean Piaget en psychologie cognitive d’une part et ceux de Alexandre Grothendiek en théorie des catégories d’autre part car notre formation de mathématicien nous en avait fait apprécier la profondeur et l’adaptation aux problèmes de l’étude des apprentissages tant humains qu’artificiels.
Au moment de la soutenance de notre thèse, nous avions présenté nos travaux autour des psychomorphismes à Jean Piaget qui les avait qualifiés de « voie intéressante » et nous avait encouragé à les poursuivre.

jeudi 22 octobre 2015
par  Abderrahmane.nitaj, ruben rodriguez

Atelier P. E. R. "R - Triangles rectangles"

Ce triangle a été proposé en atelier-exposé lors des journées du séminaire de rentrée 2015 de l’Irem.

mardi 29 septembre 2015
par  Danielle.salles, ruben rodriguez, Silvia Sanchez D’Arrigo

Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères ; Historias de cometas y otros cuadriláteros

Les presentamos, en las páginas que siguen, una actividad de clasificación de los cuadriláteros con ayuda de un sistema articulado muy simple, constituido por cuatro bandas que representan, o sea los lados del cuadrilátero, o sea sus diagonales.
Introducimos allí, según la petición del ministerio, la noción de cometa, distinguiendo la noción de la cometa isósceles de la noción general, precaución que nos parece útil.
Nous vous présentons, dans les pages qui suivent, une activité de classement des quadrilatères à l’aide d’un système articulé très simple constitué de quatre barrettes représentant, soit les côtés du quadrilatère, soit ses diagonales.
Nous y introduisons, suivant les instructions du ministère, la notion de cerf-volant, en distinguant la notion de cerf-volant isocèle de la notion générale, précaution qui nous parait utile.

Envoyer un message