MATHS ET CONSOMMATION

Animateurs :

  • Evelyne ADAM, collège Saint Joseph, Caen
  • Gilles DAMAMME, maître de conférence, Université de Caen
  • Hélène VENTELON, professeur retraité
  • Anne-Cécile EDELINE, lycée Marie-Joseph, Trouville

Activités :

Le groupe travaille à partir de situations de la vie réelle et essaye de voir comment les mathématiques peuvent aider à devenir un consommateur plus autonome et plus lucide.

Les thèmes retenus pour l’année 2013 - 2014 étaient les crédits (en particulier les crédits renouvelables), les jeux de hasard (en particulier les jeux de grattage) et la consommation.
A partir de documents (publicités, offres de cartes de magasins, bulletins de jeux, ...) ou de situations de la vie courante, nous élaborons des exercices qui ont pour but de décrypter les informations mathématiques parfois cachées et d’amener l’élève à développer son sens critique par rapport au contenu de ces documents.
En 2014-2015, notre groupe a changé de dénomination et s’appelle désormais Des maths pour mieux comprendre le monde afin d’étendre le champ de ses thématiques.
Une nouvelle page sera bientôt disponible afin de décrire ces nouvelles thématiques.


Mieux consommer ... Math à crédit
En juin 2005 le groupe a publié "Math à crédit", en collaboration avec l’Apmep. Cet ouvrage propose des exercices sur les pourcentages et le crédit, de niveau collège, réalisés à partir de publicités.


En septembre 2010, le groupe a publié « Mieux consommer grâce aux mathématiques » (tome 1) aux éditions Hermann

Ce tome 1 comporte des exercices liés à de nombreux thèmes : proportionnalité, pourcentage, crédit, probabilités, éducation à la santé, etc. Les exercices sont en lien avec les thèmes de convergence suivants : énergie, météorologie, santé, sécurité. Ils visent aussi à développer les compétences suivantes, citées dans le socle commun de connaissances et de compétences (B.O n°29 du 20 Juillet 2006) : compétences 3-A « d’effectuer : à la main, ... mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ; de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, .... Reconnaître une situation de proportionnalité »
et 6-B « l’élève devra connaître ... quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.)  »

Mieux conso tome 2


En avril 2012, le groupe a publié « Mieux consommer grâce aux mathématiques  » (tome 2) aux éditions Hermann

Une présentation en ligne, des exercices et un programme sont disponibles sur la revue Mathematice.


ACTIVITES 2011-2012

Le travail du groupe a été essentiellement cette année d’achever la rédaction de l’ouvrage : « Mieux consommer grâce aux mathématiques  » (tome 2).

Ce tome 2, destiné principalement aux professeurs de lycée et lycée professionnel, mais aussi au public le plus large possible, comporte des exercices issus de situations réelles et en lien avec le thème de la consommation, notamment sur les crédits, (en particulier les crédits renouvelables), les assurances, les probabilités, les jeux, les algorithmes, etc. Bien que les connaissances mathématiques pour résoudre de nombreux exercices soient celles du lycée, nous avons essayé de conserver l’esprit du tome 1 et de rendre une grande partie du livre accessible à tout public.
Certains exercices sur les crédits et les jeux peuvent êtres traités dans quelques filières d’enseignement supérieur.

La rédaction ainsi que la relecture de nos travaux nous ont permis de commencer une réflexion sur les matériaux que fournissent tous ces exercices. Certains exercices permettent l’introduction de situations où la division euclidienne apparaît naturellement, justifiant ainsi son emploi. S’inspirant des nouveaux programmes de collège recommandant l’usage des unités dans les calculs portant sur des grandeurs, nous les avons très souvent employées : la légitimité d’une telle pratique transparaît dans de nombreux exercices. Les problèmes liés aux crédits renouvelables occasionnent des calculs relativement complexes et nécessitent soit le recours à l’usage du tableur, soit le recours à des calculatrices programmables. Les algorithmes de calcul construits à cette occasion interviennent donc de manière naturelle. De plus ils se révèlent un outil pertinent, permettant d’observer comment une modification des conditions de l’énoncé induit une simple modification sur le programme alors que le recours à des outils théoriques aurait été plus fastidieux.

ACTIVITES 2012-2013

Cette année 2012/2013 a été consacrée à la promotion du travail déjà effectué par l’intermédiaire d’articles et de conférences : Ci-dessous, on l’on peut télécharger un diaporama d’une conférence faite à Bordeaux (Janvier 2013) sur le site de l’IREM de Bordeaux, ainsi que les fichiers correspondants.

Nous avons aussi préparé des algorithmes simulant des jeux de grattage : nous avons mis en ligne un programme correspondant au jeu de Bingo ci-dessous, dans la rubrique : documents.(le programme est un fichier Xcas configuré en Ti-89).

Nous avons animé un stage du Plan académique de formation 2012/2013.

Nous examinons aussi quels apports pédagogiques et didactiques fournissent toutes les situations élaborées pour la construction de nouveaux exercices.


Documents joints

Bingo
Programme pouvant simuler n tirages du jeu de grattage "Bingo". Il s’agit d’un fichier Xcas. Pour (...)