Trois vidéos sur un jeu de grattage

A la découverte de nos préjugés sur le hasard
mardi 21 juin 2016
par  gilles.damamme
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Nous présentons ici trois vidéos élaborées à partir d’un jeu de grattage imaginaire, le Flash (toute ressemblance avec un vrai jeu de grattage n’est pas forcément fortuite)

Voici un lien vers les trois vidéos que nous vous présentons.

Selon la manière dont on souhaite utiliser les vidéos, il faudra préparer en amont l’activité de façon différente.

Activité 1 : Un débat scientifique
La première activité est d’instaurer un débat scientifique en classe autour d’un jeu de grattage. L’idée centrale de ce débat est qu’on ne peut répondre facilement à la question sans investigation. Comme la question posée n’est pas très naturelle, il est important de vérifier en faisant faire une reformulation que l’élève a bien compris la question. On peut aussi à penser à une activité permettant qu’il s’approprie bien la question (par exemple simuler un tirage ?)
Le principe du débat scientifique est expliqué ici ou ici (version longue).
Après on pourra réfléchir à la durée de l’activité, sa forme (en présentiel, par groupe, chez soi, ...) et au niveau des élèves avec lesquels on souhaite aborder l’activité.

Activité 2 : Un travail sur le hasard
Ici on peut centrer l’activité sur la question suivante : est-ce que si on fait un tirage "aléatoire", la chance de gagner (c’est à dire au moins d’obtenir un numéro gagnant) est d’environ une chance sur quatre comme c’est suggéré sur le ticket ? (Sur le jeu de grattage dont nous nous sommes inspiré, figurait cette indication)
Dans ce cas pourquoi la question posée est-elle différente ? Qu’en pensent les élèves ?

Activité 3 : Un travail sur l’outil utilisé
Cette fois-ci, il s’agit d’un travail didactique sur l’outil utilisé. Peut-on toujours s’en sortir avec les statistiques ou l’utilisation des probabilités apporte-t-elle un élément de preuve
dans cette situation ? Le professeur pourra dans ce cas regarder la vidéo 3 et s’en servir pour proposer à ses élèves dans un premier une simulation. On trouvera ici un programme sur GeoGebra (élaboré par l’IREM de Rouen) permettant cette simulation.