Quatre séquences autour du nombre d’or

Activités en classe de troisième
lundi 5 novembre 2012
par  Danielle.salles, Ruben.rodriguez
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Lors d’un travail de préparation avec une équipe des formateurs du rectorat de l’académie de Caen sous la direction de l’ I.P.R.-I.A. Alain Faucher, une de nos collègues avait fait part de son envie de travailler avec ses élèves sur le nombre d’or, les mathématiques et les arts. Elle voulait savoir si l’on connaissait une activité sur ce sujet, car dans ce qu’elle avait lu il y avait surtout l’idée de faire constater aux élèves que dans l’art on retrouvait le nombre d’or dans certains rectangles, par exemple : le visage de La Joconde qui est parfaitement encadré par un rectangle d’or, (d’où l’idée de la notion d’harmonie esthétique). Un collègue de l’équipe avait pensé à la suite de Fibonacci...

Veuillez trouver ci-dessous le texte de nos quatre articles.

(I) une séquence autour du nombre d’or pour la classe de troisième

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Nombre d’or (I)
pour la classe de troisième

(II) Variantes sur le parcours autour du nombre d’or

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Nombre d’or (II)
Variantes sur le parcours autour du nombre d’or

(III) Construction du « rectangle d’or » à partir d’un angle de 72°, propriétés du pentagone régulier. Parcours sur « le triangle d’or » et le « triangle sacré de Pythagore »

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Rectangle d’or (III)
Construction du « rectangle d’or » à partir d’un angle de 72°, propriétés du pentagone régulier. Parcours sur « le triangle d’or » et le « triangle sacré de Pythagore » (III)

(IV) Autour de l’algèbre et de la géométrie à propos des équations rencontrées dans le parcours autour du nombre d’or en classe de troisième

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Nombre d’or (IV)
Autour de l’algèbre et de la géométrie à propos des équations rencontrées dans le parcours autour du nombre d’or en classe de troisième (IV)