Contes et énigmes de l’histoire des sciences

lundi 27 avril 2015

L’ IREM de Basse-Normandie a le plaisir de vous faire de la mise en ligne de l’ouvrage de Danielle Salles Téléchargeable gratuitement
"Contes et énigmes de l’histoire des sciences"
cet ouvrage paru dans les années 2000 a été réédité en 2015 afin de lui ajouter des activités pour la classe de seconde et les amateurs de sciences.

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Voici l’introduction :
Contes et énigmes pour raconter l’histoire des sciences par Danielle SALLES-LE GAC
3ème édition augmentée pour le collège et la classe de seconde
Par Danielle SALLES avec la collaboration de
Anne-Marie BOCK, Évelyne ADAM, Catherine BRION, Silvia SANCHEZ
Nous avons le plaisir de vous présenter une édition augmentée de notre
brochure “ Contes et énigmes ”. Nous avons ajouté huit activités concernant par
exemple, la numération babylonienne, les polyèdres, l’exploration spatiale. Les
quelques lignes de présentation qui suivent ainsi que les quinze premières
activités sont identiques à celles de la première édition, certaines ont été
augmentées, à la demande de nos lecteurs, de propositions de questions ou
d’activités “ pour les plus grands ”. Vous trouverez, comme dans la première
édition, des pages pour le Professeur en fin d’ouvrage ainsi qu’une petite
surprise : une version espagnole de notre conte “ Puma le petit Indien ”.

Nous présentons dans cette nouvelle brochure des activités autour de
l’histoire des sciences, destinées à être réalisées en C.D.I ou dans le cadre des
I.D.D. par des élèves de classes de sixième, cinquième ou quatrième ; elles
peuvent aussi servir dans le cadre d’un “ Club de sciences ” ou pour des élèves
des classes supérieures (voir nos “ questions pour les plus grands ”) ou encore à
la maison. Elles comportent en général une historiette, mettant en scène des
événements imaginaires où il est demandé aux élèves d’effectuer des recherches
ou un raisonnement, pour résoudre des problèmes ou des énigmes ou trouver
une documentation.
Le professeur peut procéder de la façon suivante :
- Répartir les élèves en groupes de trois ou quatre, leur faire tirer au sort
une activité, selon les activités il est demandé que le C.D.I. dispose de un ou
plusieurs livres d’histoire des mathématiques et d’un bon dictionnaire, si
possible encyclopédique, car les questions ne sont pas toujours d’ordre
mathématique.
- Les activités sont prévues pour 2 séances d’une heure, (en fait,
l’expérience montre qu’elles peuvent durer un peu plus) les questions sont
numérotées au cours du texte et posées explicitement à la fin de celui-ci.
- Les questions sont relativement indépendantes afin que les élèves puissent
se répartir la tâche, une bonne réponse donne un certain nombre de points.
- Certaines questions, intéressantes mais un peu difficiles donnent des
“points bonus”, ceux-ci servent à départager des équipes ou les élèves ex aequo.
- À la fin de l’activité, le professeur ramasse les documents élaborés par les
élèves avec leurs noms, ainsi, si l’activité n’a pas pu être achevée, elle pourra
être reprise ultérieurement.
- Lorsque toutes les activités sont réalisées, il peut être procédé au comptage
des points et à la désignation de l’équipe “Meilleure Historienne”.
- Á la demande de collègues nous avons ajouté des suggestions de questions
et de construction de dossiers pour les plus grands (jusqu’à la classe de
seconde), nous n’avons pas indiqué de notation pour celles-ci.
Des pages pour le Professeur (pour l’aide à la correction) sont données en fin
de brochure.
Nous donnons, de plus, quelques commentaires sur la façon dont s’est
déroulée notre expérimentation en C.D.I. de ces activités.