DNL (mathématiques en section européenne)

Contacts : Odile Jenvrin (enseignante coordinatrice)

Présentation du groupe

Le groupe DNL (Discipline Non Linguistique) rassemble des enseignants volontaires pour travailler sur l’enseignement des mathématiques en langues vivantes étrangères. Créé en 2008, la langue est principalement l’anglais, cependant plusieurs collègues ont la certification DNL en espagnol ou allemand.

Le groupe se réunit quatre fois par an dans un lycée de l’Académie ou bien à distance, notamment pour mutualiser les pratiques et les ressources qui fonctionnent dans les classes. Il travaille en étroite collaboration avec le rectorat de Normandie pour la mise en oeuvre de l’épreuve orale du baccalauréat en section européenne.

Documents Officiels

PDF - 55.7 ko
Circulaire rectorale 2009
PDF - 37.5 ko
grille-eval-bac-euro
PDF - 374.1 ko
Eduscol ressources 2012

Sujets de bac de l’académie de Caen

Zip - 529.7 ko
Bac2011
Zip - 665.3 ko
Bac2012
Zip - 1016.1 ko
Bac2013
Zip - 1.5 Mo
Bac2014
Zip - 2.4 Mo
Bac2015
Zip - 1.8 Mo
Bac2016
Zip - 2.1 Mo
Bac2017
Zip - 1.2 Mo
Bac2018

Ressources d’enseignants (anglais)

PDF - 76.8 ko
mathématiques en DNL
PDF - 1.4 Mo
Ensgnt Maths DNL

Les site disciplinaire académique et Emilangue contiennent plusieurs ressources issues de ce groupe.

Des actions coordonnées par ce groupe à l’occasion des la semaine des mathématiques ont été mises en oeuvre entre plusieurs lycées :

  • en 2017 : chaîne de messages cryptés entre classes de sections européennes bas-normandes ;
  • en 2016 : tracés de fractales (triangles de Serpinski) dans le hall d’entrée des lycées.
  • Des vidéos de travaux élèves sur e-twinning en mathématiques intégrés à un projet européen Erasmus+ au niveau établissement LP et LGT institut Lemonnier de Caen.

Travaux d’élèves en projet Erasmus

  • 2016 : Film documentaire, réalisé par CANOPE Caen, d’une rencontre transnationale d’élèves en projet Erasmus+ pluridisciplinaire et intégrant des mathématiques.
  • 2013 : En lycée une rencontre européenne de mathématiques, 70 élèves et 15 professeurs issus de cinq pays européens, Allemagne, France, Pays Bas, Espagne, Angleterre.

Les travaux des élèves appliqueront des maths sur un site d’architecture d’art roman et aboutiront à des exposés sur six sujets différents. Ces exposés formeront une visite "touristique d’un genre mathématique" que viendront suivre 80 élèves d’autres lycées de Basse-Normandie guidés par leurs pairs du projet Comenius du Lycée Institut Lemonnier de Caen et leurs partenaires européens. Ces rencontres sont financées par les fonds européens de l’agence Erasmus+ Bordeaux.

PDF - 498.1 ko
stickgerber-task
PDF - 1.1 Mo
roundarch-task
PDF - 1.8 Mo
rosette-task
PDF - 669.9 ko
pointedarch-task
PDF - 1.1 Mo
mirror-task
PDF - 807.7 ko
frieze-task

Ressources d’enseignants (espagnol)

Danielle Salles, Sylvie Garcia et Ruben Rodriguez (professeur à l’IUFM) s’intéressent à l’enseignement des mathématiques en langue espagnole. Voici une liste de publications effectuées en collaboration avec un groupe de péruviens (distribuées par l’IREM) :

  • Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères, Historias de cometas y otros cuadrilateros (bilingue) pour le collège (85 pages) ;
  • Practicar la geometria (en espagnol) pour le collège et la seconde (100 pages) ;
  • Activités variées autour de la parabole, applications à l’ellipse, Varias actividades sobre la parabola y el elipse (bilingue) (80 pages), à paraître fin 2010.

Ressources d’enseignants (allemand)

Une collaboration franco allemande entre professeures de mathématiques en lycée réalisée en juillet 2012 où Odile Jenvrin suit un stage d’observation de plusieurs collègues allemands chez Monika Schwarze au lycée de Unna près de Dortmund. A l’issue de ce stage, elles publient un premier essai de comparaison de manuels scolaires français et allemand sur un exemple. La même présentation en diapositives est commentée séparément par chacune en trois langues pour élargir la diffusion.

Rapports d’activité du groupe IREM

PDF - 95.9 ko
Rapport d’activité 2012/2013
PDF - 64.4 ko
Rapport d’activité 2011/2012
PDF - 95.9 ko
Rapport d’activité 2013/2014
PDF - 100.1 ko
Rapport d’activité 2014/2015
PDF - 66.6 ko
Rapport d’activité 2015/2016
PDF - 153 ko
Rapport d’activité 2016/2017

Composition du groupe

Membres en activité du groupe (17)

  • Sophie Bataille (Lycée agricole, St Pierre sur Dives) ;
  • Sandrine Blanc (Lycée Rostand, Caen) ;
  • Sigrid Colybes (Lycée Pierre et Marie Curie, Saint Lô) ;
  • Caroline Durchon (Collège Grillard, Briquebec) ;
  • Pierrick Fugier-Garrel (Lycée Laplace de Caen) ;
  • Sylvie Garcia (Lycée Institut Lemonnier, Caen) ;
  • Thierry Gentil (Lycée Robert, Mortain) ;
  • Odile Jenvrin (Lycée institut Lemonnier, Caen) ;
  • Bruce Lechevalier (Lycée Henri Cornat, Valognes) ;
  • Christophe Lecuq (Lycée Sivard de Beaulieu, Carentan) ;
  • Rémi Lemenais (Lycée St Thomas d’Acquin de Flers) ;
  • Stéphane Leriche (Lycée Millet, Cherbourg) ;
  • Jean-Damien Leroy (Lycée Sainte Marie, Caen) ;
  • Baptiste Paillart (Lycée Rostand, Caen) ;
  • Stéphane Pignoux (Lycée Alexis de Tocqueville, Cherbourg) ;
  • Jean-Phillipe Poutrel (Lycée Lebrun, Coutances) ;
  • Anne Reyssat (Lycée Allende, Hérouville).

Inspecteurs référents

  • Mme Louvrier, IPR de mathématiques ;
  • Mme Besuelle, IPR d’anglais.

Liens


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 août 2020
par  admin

Paroles de Mathématiques et Langues Vivantes

E-magazine de témoignages d’enseignants de mathématiques en langues étrangères à l’école secondaire en France. Contribution au colloque « Mathématiques et Langues » qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 17 et 18 mai 2021.